Détails Principes de la Rééducation Seg Pos Marche dans:

lundi 28 juin 2010

REEDUCATION

En rééducation des maladies évolutives, il nous parait important de maintenir:
1.les capacités segmentaires de chaque membre et du tronc.
2.les capacités d'équilibre dans chacune des positions du développement psychomoteur.
3. les capacités de marche fonctionnelle et performante.
4. les amplitudes articulaires

Nous cherchons à mesurer les corrélations entre ces trois groupes de capacités
Le principe de notre rééducation ne diffère pas des fiches de Choplin, Sultana, Bardot publiées par Kiné scientifique février 2005.
Mais, devant la multiplicité des formes que revêt la sclérose en plaques, nous n'avons pas souhaité faire un programme spécifique réduit. Nous avons préféré conserver l'intégralité des positions du développent psycho moteur. Nous pensons que l'entretien de toutes les positions encore possible concourt à l'harmonie corporelle.
Il n'est pas fait mention dans l'article de Sultana de renforcement segmentaire. En respectant le ratio "fatigabilité du patient et charge du travail du rééducateur" nous proposons en plus une suite de renforcements segmentaires principalement orientés sur les muscles encore préservés. Si la personne réduit son périmètre à cause d'une déficience des releveurs, il est dommage de laisser les quadriceps encore intacts s'adapter à la baisse de périmètre en s'atrophiant..
fréquence de la rééducation:
Pour les personnes qui continuent à travailler, la journée de travail et le trajet travail constituent déjà une grande fatigue. Pour elles, il ne nous parait pas souhaitable de dépasser une séance par semaine. Et encore à condition que cette séance soit réellement nécessaire (lutte anti équin qui pourrait compromettre la marche ou maintien d'un entretien physique pour les personnes par trop sédentaires) .
Notre attitude est parfois en contradiction avec les ordonnances médicales. Quand nous constatons que la personne se fait un devoir de venir une fois par semaine alors que c'est une contrainte trop lourde pour elle (travail, enfants, trajets) on lui conseille alors l'arrêt de la "rééducation" pour passer à une surveillance prophylactique plus espacée.
pour avoir le détail de la rééducation cliquez sur le lien:

Aucun commentaire:

Détails Principes de Rééducation Seg Pos Marche

Qui êtes-vous ?

Francis Laurent Kinésithérapeute à Bordeaux Enseignant en neurokinésithérapie dans les écoles de Bordeaux, Bègles, Dax, Poitiers et DU Paris Est Créteil. Formateur pour Mulhouse Alister et Bordeaux FCS http://www.alister.org/formations/reeducation_kinesitherapie_hemiplegie_chronique Bordeaux http://www.fcsante.org/programmes/hemiplegies.pdf